Au printemps dernier, durant plusieurs semaines, six collecteurs bénévoles et un photographe sont partis à la rencontre des hommes et des femmes témoins de la vie à la ferme à Briec, installés sur la période des années 1950 à 1980.
Ce projet, initié en 2021 par la commune de Briec et le centre culturel Arthémuse, a été mené en partenariat avec l’association Bretagne Culture Diversité, en charge notamment de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel.
Le collectage, la valorisation et la préservation du patrimoine agricole de Briec sont au cœur de ce projet pour :
· faire connaître et valoriser la ruralité de notre commune, qui reste une identité forte de notre territoire ;
· recréer du lien social et des échanges intergénérationnels ;
· créer des échanges entre les ruraux et néoruraux ;
· valoriser le monde agricole et ses savoir-faire ;
· questionner sur la place du monde agricole dans notre société (alimentation….etc.).
Ces riches témoignages nous éclairent sur l’évolution des productions et des matériels sur la ferme, la modernisation de l’habitat familial, en passant par l’arrivée de l’électricité ou encore de l’eau courante.
Nous découvrons les productions types du territoire, avec au fil des années, l’évolution de l’entraide entre les fermes, l’arrivée des coopératives, les réflexions sur le métier, la place de chaque membre du couple et des enfants dans l’activité, les luttes pour se faire entendre.
Cette génération a été marquée par deux remembrements sur la commune, le second étant lié à la création de la voie express. Les transmissions générationnelles sont très diverses et reflètent les évolutions rapides de la société avec notamment le développement de l’agroalimentaire ; mais aussi des possibilités de scolarisation plus longues, vidant peu à peu les campagnes.
Ces récits sensibles et universels nous racontent l'histoire et l'identité de notre commune rurale. Ils témoignent d’un métier de réflexion et d'adaptation aux évolutions de la société dans son contexte national et international.
En nous aidant à mieux comprendre l'histoire de l'agriculture de la commune, cette première étape de collectage invite à poursuivre ce précieux travail auprès des agriculteurs et agricultrices installés des années 1980 à nos jours…
Bonne visite !
Pour en découvrir plus, un QR Code est à scanner sur chaque panneau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire